Booster sa vie !

Nous avons souvent la fâcheuse habitude à donner trop de temps et d’attention aux choses urgentes ou sans importances. Ce comportement du « pompier », nous amène à pédaler sur place, à utiliser beaucoup de temps, de pensées, d’énergie ou même d’argent inutilement, à être démotivé, pour finalement s’épuiser et avoir la sensation que l’on a rien fait. La méthodes que je propose (combinant deux approches Stephen Corbey et Kepner-Tregoe) est simple, rapide et très efficace. En quelques secondes vous allez savoir si vous pourrez utiliser votre attention pour cette tâche ou si vous pouvez la déléguer, la repousser dans le temps, ou simplement l’abandonner.

Pour cela je vous propose d’imprimer le schéma suivant et de le garder toujours auprès de vous. Chaque fois que vous aurez à faire quelque chose, prévoir un rendez-vous, prendre une décision ; regardez si ceci est conforme avec ce qui est important pour vous (vos buts, vos objectifs). En se posant ces 3 questions :

  • Est-ce que c’est important ?
  • Est-ce que c’est urgent ?
  • Est-ce que c’est sous mon contrôle ?

Si vous êtes en zone rouge, déléguez, repoussez, abandonnez !…

De plus s’entraîner à décider rapidement (dans les 3 secondes), permet avec le temps de d’affiner notre jugement et de devenir plus réactif face aux situations d’urgences.

Aide à la décision
par Fabien FERT

La zone verte représente la zone la plus agréable, dans l’anticipation et en terrain connu, sans pression.

La zone Jaune comprends une certaine pression, parfois nécessaire, c’est une zone acceptable.

La zone rouge est la zone où l’on se démotive, où l’on perd confiance en soi, où l’on s’épuise et où l’on abandonne ! C’est typiquement la zone du pompier !

Pour avoir une vie de progression constante, la zone verte permet de se recentrer sur l’essentiel, tout en laissant du temps aux projets et à la planification à long terme. C’est le mode de fonctionnement optimal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.