(Extraversion/Introversion – Névrotique/Stable – Menteur/Sincère)
L’inventaire de personnalité d’Eysenck (EPI) mesure deux dimensions omniprésentes et indépendantes de la personnalité, l’extraversion-introversion et le névrosisme-stabilité, qui représentent l’essentiel de la variance dans le domaine de la personnalité. Chaque formulaire contient 57 éléments « Oui-Non » sans répétition d’éléments. L’inclusion d’une échelle de falsification permet de détecter la distorsion de la réponse. Les traits mesurés sont l’extraversion-introversion et le névrosisme. Lorsque vous remplissez l’inventaire de personnalité d’Eysenck (EPI), vous obtenez trois scores.
- Le « score de mensonge » est sur 9. Il mesure à quel point vous essayez d’être socialement désirable dans vos réponses. Ceux qui obtiennent un score de 5 ou plus sur cette échelle essaient probablement de se faire bien paraître et ne sont pas totalement honnêtes dans leurs réponses.
- Le « score E » est sur 24 et mesure à quel point vous êtes extraverti (ou introverti)
- Le « score N » est sur 24 et mesure votre niveau de névrose (ou de stabilité émotionnelle)
Pour interpréter les scores, votre score E et votre score N sont tracés sur un graphique à partir duquel vous pouvez lire vos caractéristiques de personnalité. Plus on se rapproche de l’extérieur du cercle, plus les traits de personnalité sont marqués. Veuillez noter que l’EPI est un type très simpliste d’échelle de mesure de la personnalité, donc si vous vous présentez comme une personnalité qui ne correspond pas à ce que vous pensiez avant de passer le test, “vous avez probablement raison” et le test est probablement faux !
Instructions
Voici quelques questions concernant la façon dont vous vous comportez, ressentez et agissez. Chaque question comporte des boutons radio pour répondre OUI ou NON. Essayez de décider si OUI ou NON représente votre manière habituelle d’agir ou de ressentir. Vérifiez ensuite les radios nommées OUI ou NON. Travaillez rapidement et ne passez pas trop de temps sur une question, nous voulons votre première réaction, pas un long processus de réflexion. L’ensemble du questionnaire ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Assurez-vous de n’omettre aucune question. Commencez dès maintenant, travaillez rapidement et n’oubliez pas de répondre à toutes les questions. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et ce n’est pas un test d’intelligence ou de capacité, mais simplement une mesure de votre comportement.