La méthode d’analyse AFOM (Atout, Faiblesses, Opportunité, Menace) (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est une méthode de qualification des risques de l’entreprise. Elle s’établit en évaluant chacun des processus, y compris intran / extran et on évalue à quel niveau on en a la maîtrise ou l’on à des solutions de contournement, ou l’on a des contrôles en amont adaptés, etc…
Chaque processus est répertorié et évalué, ensuite on crée une représentation graphique (une cartographie des risques et opportunités), sous cette forme :
Une fois cette carte renseignée, il appartient d’identifier les process critiques et ceux qui nécessitent une attention particulière. Elle peut être utilisée par le service contrôle interne, le service qualité, la direction pour planifier des actions à mettre en place à court, moyen et long terme.
L’analyse peut se faire avec l’analyse des processus, l’analyse des scénarios, la chaine de valeur, le modèle PESTEL (Politiques , Économiques, Sociologique, Technologiques, Écologiques, Légaux) ou le modèle de Porter (pour évaluer la concurrence)
Nota : les réponses que l’on va trouver avec la méthode AFOM dépend de ce que l’on cherche. Si l’on pose des questions non pertinentes le résultat de l’étude n’en sera pas plus pertinent !
Voir l’article plus détaillé à ce sujet : Comment utiliser la méthode SWOT pas à pas.