Les 7 raisons d’abandonner
Il existe plusieurs excuses ou histoires que l’on se raconte pour justifier la non réalisation de nos objectifs…
Les plus courantes sont :
- 1 –Trop difficile (sans effort) : peur de souffrir ou la sensation d’avoir fourni plus d’effort que le retour attendu… Est-ce que ce projet est vraiment fait pour vous ? ou bien est-ce un fantasme ?
- 2 – Trop risqué (sans investir) : c’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé (Théodore Roosevelt). sortir de sa zone de confort progressivement par de petites actions à faire.
- 3 – Besoin de plus de temps : surtout besoin de mettre le focus de son temps sur les actions en direction du but recherché (dire NON aux choses non importantes).
- 4 – Besoin de plus d’argent : On croit qu’avec plus d’argent tout sera résolu. L’argent est certes utile, toutefois il ne règle pas tout. De plus si le projet vous tient vraiment à cœur, vous trouverez des moyens de financement.
- 5 – Besoin de faire mieux : le perfectionniste n’a jamais fini car pour lui on peut toujours faire mieux. Et dans l’absolu oui, sauf que la perfection n’existe pas, donc il vaut mieux rechercher le coût minimum (temps, argent, ressources) pour le résultat maximum pour ce coût. La question est donc : combien je suis prêt à investir au minimum et que puis-je faire avec ça ? est-ce que c’est suffisant pour le client ? C’est une question d’attentes : il vaut mieux viser la perfection et la manquer que l’imperfection et l’atteindre !
- 6 – Besoin de plus de compétences : le syndrome de l’imposteur, on pense que l’on n’en sait pas assez, que l’on ne mérite pas notre place.
- 7 – Besoin d’autres personnes (les bonnes) : on pense que l’on est mal entouré, c’est la faute des autres ! Ou bien on croit que l’on doit réussir seul…
100 bonnes résolutions ne peuvent rien face à une seule action !
Le niveau de volonté diminue tout au long de la journée, privilégier des actions qui demande plus d’engagement le matin (quand vous êtes au top).