Je vous encourage à vous renseigner sur cette grille de lecture des organisations.

La spirale dynamique retrace les différents mode organisationnel qui ont évolués tout au long de l’histoire (évolution que l’on revit depuis notre naissance par les différents stades d’évolutions pendant l’enfance). Elle permet également de proposer une prospectives sur ce que pourrait être les organisations de demain. L’ajout de la complexité vue la taille des organisations et la complexité des éléments que les organisations doivent gérer engendre une modification organisationnelle importante pour atteindre des organisations Opales (voire post-Opale non connues encore à l’heure où j’écris ces lignes : possiblement l’unité planétaire).

Cette classification est remarquable à plus d’un titre. Tout d’abord par la séparation gauche droite entre l’individuel et le collectif. Ensuite l’évolution ascendante vers plus d’ouverture, d’acceptation tant sur le plan individuel que englobant sur le plan collectif, Vers la prise de conscience holistique / globale. Elle retrace en quelque sorte l’histoire de l’humanité dans sa dimension sociale organisée.

Par exemple le marron, rouge et orange sont dans une culture égotique. Le jaune passe dans une culture du soi, qui n’est plus une dichotomie par rapport à l’autre (sans jeu d’égo), mais une acceptation pleine et entière de ce que l’on est, ni plus ni moins que l’autre et reconnaissance de l’altérité. Toutefois le jaune reste encore individualisé, et son évolution vers l’opale permettra d’apporter une vision holistique qui intégrera l’autre comme parité avec le soi.

Dans cet article https://fabienfert.com/vers-les-organisations-opales/ je traite d’un mode d’évaluation des leaders, manager ou tout autre personnel de l’entreprise pour emmener l’organisation vers des modes organisationnel Opale (décrits ci-dessus dans le schéma de la spirale dynamique). Comprendre les différentes typologies d’organisation et leurs évolutions naturelles permet d’anticiper ou d’orienter les évolutions de structure qui sont nécessaire en regard de l’évolution civilisationnelle actuelle.

Pour savoir quel type de manager êtes-vous au regard de la spirale dynamique, je vous invite à faire le test suivant :

Quel type de manager êtes-vous ?

Chaque niveau à son utilité et est intégré en nous. Il n’y a pas de niveau inférieur simplement cela nous permet de définir ou nous en sommes à un moment donné de notre vie.

Transitions entre les différents niveaux :

  • AN->BO (violet) : L’organisation automatique de la vie génère des problèmes de sécurité et nécessite une organisation collective. Une conscience clanique (clans) apparaît. Besoin d’assurer sa sécurité.
  • BO->CP (rouge): Une conscience de soi individuelle se développe. La sécurité est assurée mais le groupe social ne convient plus. Naissance de l’égocentrisme. Besoin d’assouvir un pouvoir sur autrui.
  • CP->DQ (bleu) : Face à la mort : questions sur le sens de l’existence. Émergence de la pensée causale : la rétribution des actions est certaine. Besoin d’assurer l’aprés-vie par le contrôle des actions. sécurité.
  • DQ->ER (orange) : Se conformer au dogmes devient trop couteux. La pensée multiple se présente (choix dans plusieurs options possibles). Besoin de profiter de la vie au présent, et de maitriser la nature.
  • ER->FS (vert) : La richesse matérielle n’apporte ni bonheur, ni paix. Une sensibilité à l’inégalité apparaît. Besoin d’harmonie avec autrui, de vie intérieure riche, de comprendre les subjectivités.
  • FS->GT (jaune) : Saut cognitif. Répondre aux besoins apparaît comme le problème des niveaux antérieurs. Orientation vers la flexibilité et l’adaptation au global systémique. Besoin de pérenniser l’existence dans un monde chaotique. Besoin de connaissance pour y parvenir.
  • CT->HU (turquoise-opale) : Ce problème ne peut pas être résolu par un individu isolé. Le sens de la communauté se réactive. Une vue globale émerge où se complètent : science, philosophie, spiritualité. Réintégration du somato-affectif et du cognitif. Besoin d’action collective.

Le passage d’une sphère de conscience à l’autre est en réaction évolutionnaire à la sphère de conscience d’avant.

Beige : (-100 000 ans) état de conscience en mode survie. en tant de guerre, à l’état sauvage.

Violet : (- 50 000 ans – collectif – féminin) peuples premiers. Animisme, magique, mythique, première spiritualité, dieu extérieur. Peu d’individuation. Rituel de passage, rite suite à la mort, expérience de temps cyclique (jour, nuit, vie, mort, saisons…). Pathologie : conflit tribaux.

Rouge : (-10 000 ans – Individu – Masculin) chasseurs cueilleurs, égo, monde de jungle, gangs, il faut dominer et refuser la domination des autres. Conquérir, désir personnel premier. Le corps devient un objet de domination (agressif masculin / féminin). Contexte de violence, sexisme.

Bleu : (-5 000 ans – Collectif – Féminin) Religion, Théocratie, Ordre établi incontestable, subjectivité, Dieu au dessus, Ordre cosmique. Castes ou classes sociales, concentration de pouvoir, monnaies rare, agriculture. Parole révélée immuable, incontestable qui indique un paradis qu’on ne vas jamais atteindre. Corps : sexualité réprimée, négation du corps, culpabilité, pêché, contrôle social (codes, comment on doit vivre). Pathologie : fondamentalisme, fascisme, identification archétypale (roi, empereur, supériorité envers les castes en dessous).

Orange : (-300 ans renaissance – Individualité – soi rationnel) Distingue de la subjectivité par la pensée scientifique, Monde des causes et des effets, universalisme, analyse objective du monde, . Gagner sa vie, gagner la partie dans des règles du jeu sociétales. Politique, construction sociétale, Rationnel, pragmatisme, possession, universalisme, extractivisme, ère industrielle, optimisme, récompense des meilleurs. Le corps est vu comme une machine, médecine Allopathique. Pathologies, Limitation : Scientisme, matérialisme, Rejet du subjectif, apologie du travail (épuisement), consumérisme, spécisme, épuisement des ressources, pollution, richesse matérielle…

Vert : (-150 ans – Collectif – soi sensitif – premier pas dans le trans-rationnel) communautarisme, développement personnel, rendre congruentes les actions de l’Être et du Faire. L’intelligence émotionnelle prédomine sur la rationalité, retour du féminin. On entre dans le Pré-rationnel (avec des confusion pré-rationnel et trans-rationnel possible). structure sociale : Partage des ressources, commun, école alternative, coopérative. Dans la forme sociale : consensus,contre la compétition, sensibilité à l’écologie. Renouveau spirituel (new age), rejet des religions, rejet du Patriarca. Le corps : vu comme un espace sacré, sensoriel, sensitif, spiritualité. Corps relâché, mou, apologie de la santé. Masculin féminisé. Pathologie : relativisme, tout est bon, nihilisme (on renie les hiérarchies passées ou utiles factuelles), déni de soi (tout ce qui m’arrive, arrive pour une raison, ça va me faire grandir… manque d’authenticité) , beaucoup de conversation, peu d’efficacité, Consensus interminable, jugement sur les autres formes de consciences, richesse humaine, voit de l’égo partout !

Fin du premier étage (on a fait un tour) : chaque couleur ne comprends pas les autres, ne se comprennent pas et les combattent…

Jaune : (1960 – Individuel – soi intégral) on sait que manifester son être sert le monde. plus d’opposition entre ce que l’on devient et l’utilité pour le monde. Réalité comme une holarchie, (principes d’émergences) pensée systémique, non linéaire complexe. Trans-rationnel intégré. Fait l’expérience de la synchronicité (des évènements liés par le sens mais pas ) richesse intégrale (personnel, matériel..;) Se trouve à l’aise dans le chaos, l’incertitude. Expérience d’un soi Aligné (leadership bénéfique) Le Soi avec les autres (et non pas le soi contre/en dépit des autres). Corps : plasticité, caméléon, vie dans des conditions différentes, androgynie, structuré, tonique, spiritualisé. Pathologie : angoisse existentielle, possibilité de basculé en égo-spirituel (au nom de sa mission sacré on la projette sur les autres)

Turquoise : (1990 – Collectif – soi holistique) on fait l’expérience que la conscience et l’esprit construisent les formes de la vie manifestée. Vie kosmo-centrée. L’âme (l’essence) manifeste la forme. Conscience cosmique. Expérience du non locale, (on na pas besoin de construire des causes et des effets) de toute façon la posture que l’on a va changer l’ordre du monde par le fait d’en faire partie. Expérience de l’énergie (Qi – souffle sacré). Le corps : espace de flux, locus, conscience multiforme, d’autre forme d’intelligence non mentale avec des insights, sagesse qui arrive on ne sait pas comment. Pathologie : Perdition de l’âme, absolue solitude et connexion au divin.

Lors du deuxième étage : le Jaune et le Turquoise ont la particularité de reconnaître tous les niveaux du premier étage, sans les rejetés mais ils sont intégrés dans le quotidien (transcende et inclut les autres niveaux). Ce qui permet de pouvoir interagir avec les autres niveaux. Car il a conscience que tout les autres mécanisme font toujours parti de lui. Sorti des rejets (racisme, sexisme, homophobie, utilitarisme, capacitisme, arbitraire… suprématie sur les animaux) dans les personnes qui entrent dans le deuxième étage.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoi sur les références suivantes :

Présentation rapide de la spirale dynamique (5 minutes)

Les deux vidéos suivantes sont plus détaillées et très intéressantes.

Alors, ça vous plaît ? !!!

J’espère vivre assez longtemps pour connaître la phase suivante : l’unité planétaire ???