Qu’est-ce que le coaching ?
Nous sommes nombreux à avoir entendu parlé du coaching. Mais peu d’entre nous savent quand y recourir, ni comment ça se passe concrètement. Nous allons donc démystifier le coaching ici !
Qu’est-ce que la coaching ?
Le coaching est un accompagnement pour nous permettre de gérer une situation difficile, de nous aider à atteindre nos objectifs, améliorer nos relations ou notre confiance en nous, permettre d’améliorer notre vie.
Qui est le coach ?
Souvent le coach en ai venu au coaching en réponse aux expériences de la vie qu’il a lui même pu traverser et transformer. Il existe plusieurs types de coaching en développements personnel avec différents cursus de formation. Avec des écoles de coaching plus ou moins reconnues.
Je dirais que la base est la PNL (programmation neuro-linguistique), qui apporte déjà pas mal d’outils d’aide à la transformation personnelle et des technique de thérapies brèves. Il peut y avoir d’autres compétences particulières tel que la systémique, l’ennéagramme, différentes méthodes de thérapies brèves, etc…
Fort de son expérience et de son écoute, le coach en posant des questions (neutres ou orientées) aide à prendre conscience de ce qui ne fonctionne pas bien en nous. Le fait qu’un tiers nous pose des questions, même si l’on y a déjà pensé, nous permet de vraiment entrer profondément dans le changement à opérer en nous.
Déroulement d’une séance :
La première séance est particulière en ce sens où l’on fait connaissance et on balaye de manière générale les éléments qui dérangent le coaché dans sa vie. Cette séance peut déjà permettre de débloquer des choses ou même en thérapie brève de résoudre une difficulté.
Un coaching peut être composé d’une ou plusieurs séances. Le nombre de séance peut être défini dès le départ (un pack de 10 séances par exemple) ou jusqu’à l’atteinte d’un objectif particulier. Un coaching aura toujours un début et une fin, qui sera cadré.
Une séance type se compose en général de plusieurs étapes : expression de la demande initiale, l’introspection pour savoir d’où vient ce que l’on souhaite changer, puis définir des options ou opportunités, choisir parmi ces options, définir les actions à mener, faire une projection dans le futur du résultat obtenu puis mettre le plan d’action en place.
Les outils :
Pendant le coaching il peut y avoir des questions gênantes, qui font ressortir des émotions. Ceci est normal et sera géré par le coach. Le coach peut choisir d’utiliser un outil de questionnement, de ressenti. Il peut également y avoir des “jeux de rôle”, des mises en situation, visualisation, etc..
La responsabilité du coaché :
Le coaché à la responsabilité du coaching, il doit informer le coach sur tout inconfort, questionnement ou précision. Il peut à tout moment arrêter le coaching ou demander au coach d’ajuster la direction à prendre. Le coaché est responsable des actions qu’il va mettre en place pour obtenir ce qu’il souhaite. En ce sens, le coach n’est pas là pour faire le job à la place du coaché. Il n’est qu’une aide “ponctuelle”, car le coach n’est pas non plus la béquille que l’on doit toujours utiliser quand cela ne va pas.
Une hésitation ?
Il est toujours possible de faire une séance d’essai et de décider ensuite. De même il est possible de changer de coach ou d’en avoir plusieurs en fonction de leur spécialité. Se faire coacher est toujours une expérience très enrichissante, Alors n’hésitez plus ! Plongez dans le bain et savourez les changements qui vont s’opérer dans votre vie…