LE CYCLE de LA vie ou les 12 domaines de vie

Traversez sereinement les crises

LE CYCLE de LA vie ou les 12 domaines de vie

On parle souvent des 6 domaines, 8 domaines ou 10 domaines de vie. Et souvent ces domaines sont listés comme étant des éléments indépendants.

Je vous propose une approche plus systémique de 12 domaines de vie. Cette approche regroupe les domaines de vie en 5 catégories. Chacune des catégories contient un domaine plutôt interne (Yin) et un autre plutôt externe (Yang). L’étoile au milieu indique les relations (engendrement et contrôle) entre les différentes catégories / domaines.

Les 12 domaines de vie (fabienfert.com)

Les flèches jaune en cercle indiquent l’engendrement ou l’implication. Exemple : la spiritualité et la santé permettent de créer des relations sociale et d’avoir de la stratégie. Avoir de la stratégie et des relations sociales permettent de générer une vie de couple (famille) et / ou un business (travail) et des finances. Ces derniers permettent d’augmenter son mindset et de créer un bon environnement, permettant de faire du sport et d’avoir des loisirs. Qui à leur tour nourrissent la santé et la spiritualité…

Les flèches en étoile représente le cycle de contrôle : Une mauvaise spiritualité et une mauvaise santé agissent à l’encontre du business et de la famille (et inversement). De mauvaises stratégies et de mauvaises relations créent un mauvais mindset et un mauvais environnement (et inversement). Si l’on ne pratique aucun sport ni loisir cela peut conduire à détruire les relations sociales et cela démontre une mauvaise stratégie. Trop de sport peuvent diminuer la capacité au travail et au temps consacré au couple ou à la famille. et ainsi de suite.

Connaître les interactions permet de mettre en place des stratégies qui par une action simple sur un domaine de vie permet d’avoir le maximum d’efficacité dans la vie de la personne (chercher le domaine de vie qui permettra d’avoir un levier fort). Car un domaine de vie secondaire, peut induire plusieurs domaines de vie principaux, permettant avec le moindre effort d’avoir un impact important sur les principaux domaines.

Différentes méthodes pour utiliser ce modèle :

Il y a plusieurs méthodes pour utiliser ce modèle.

On peut travailler uniquement sur les flèches d’engendrement (en cercle), ou travailler uniquement sur les flèches de contrôles en étoile. Ou bien un mix des deux.

La technique de la croix est complète, puisqu’elle permet de travailler sur le domaine de vie précédent (qui va nourrir le domaine sur lequel on souhaite travailler), le suivant (qui va utiliser le domaine que l’on souhaite travailler cela permet de réguler) et les domaines en face qui entrent en relation par le contrôle. Cette technique utilise 4 domaines. Choisir ne serait-ce qu’une seule action dans chacun d’eux va déjà provoquer des changements important.

Il existe une autre méthode, mais plus technique à mettre en place. C’est la méthode des leviers. On choisit le domaine sur le quel on veut travailler. Puis on identifie parmi les autres domaines des domaines dont la note sur 10 est soit très élevée (pour nourrir ou tempérer le domaine cible), soit très faible (nourrir ce domaine pour qu’il nourrisse le domaine cible à son tour). Le but est de trouver 2 domaines leviers qui vont permettre de faire bouger le domaine choisit avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité.

C’est un outil très puissant avec une approche ancestrale pleine de sagesse. Je vous encourage à intégrer le modèle dans votre quotidien !

 Exercice pratique :

Pour chacun des 12 domaines évaluer de 0 (non satisfait) à 10 (très satisfait) votre niveau de satisfaction personnelle. (c’est subjectif, mais si vous êtes honnête avec vous même, vous devriez avoir un bon état des lieux de votre vie).

 Variante après avoir effectué votre évaluation. Recommencez l’évaluation en notant cette fois de 0 à 10 votre niveau d’effort (d’implication personnelle), pour obtenir le niveau de satisfaction précédente. Cela permet de mesurer votre niveau d’implication dans ce résultat et ainsi de savoir si c’est vraiment important pour vous ou pas, ou si vous avez besoin de changer de stratégie.

 Ce que regroupe chacun des domaines :

Sport : Toute activité physique, sportive, physique ou mentale (Yin, Interne)

+ Loisirs : activités de loisirs, passe temps (ou Art en tant qu’évasion), vacances, voyages, découverte (Yang, Externe)

Comment l’utiliser au quotidien ?

Il existe plusieurs méthodes pour accompagner une personne à équilibrer ses domaines de vie. En voici une. Cette méthode est détaillée dans le WiLiMAppy Calendar. Mais vous pouvez voir ce que ça donne en résumé ici (photo du WiLiMAppy Calendar) :

Le principe est de nourrir les ailes (de part et d’autre du domaine que l’on veut travailler) et également nourrir ou contrôler l’opposé (tout dépend s’il est en excès ou en déficit). Il existe d’autres méthodes : réguler les opposés, nourrir les précédents ou limiter les suivants. (Ceux qui ont des connaissances en médecine chinoise saurons instinctivement comment utiliser ce modèle).

Retrouver ce modèle et bien plus encore dans le WiLiMAppy Calendar.

A vous de jouer !