On parle souvent des 6 domaines, 8 domaines ou 10 domaines de vie. Et souvent ces domaines sont listés comme étant des éléments indépendants.

Je vous propose une approche plus systémique de 12 domaines de vie. Cette approche regroupe les domaines de vie en 5 catégories. Chacune des catégories contient un domaine plutôt interne (Yin) et un autre plutôt externe (Yang). L’étoile au milieu indique les relations (engendrement et contrôle) entre les différentes catégories / domaines.

Chaque domaine peut être évalué de 0 à 10. zéro étant pas du tout satisfait et 10 très satisfait de la situation actuelle.

Les flèches jaune en cercle indiquent l’engendrement ou l’implication. Exemple : la spiritualité et la santé permettent de créer des relations sociale et d’avoir de la stratégie. Avoir de la stratégie et des relations sociales permettent de générer une vie de couple (famille) et / ou un business (travail) et des finances. Ces derniers permettent d’augmenter son mindset et de créer un bon environnement, permettant de faire du sport et d’avoir des loisirs. Qui à leur tour nourrissent la santé et la spiritualité…

Les flèches en étoile représente le cycle de contrôle : Une mauvaise spiritualité et une mauvaise santé agissent à l’encontre du business et de la famille (et inversement). De mauvaises stratégies et de mauvaises relations créent un mauvais mindset et un mauvais environnement (et inversement). Aucun sport ni loisir détruisent les relations sociale et démontre une mauvaise stratégie. Trop de sport peuvent diminuer la capacité au travail et au temps consacré au couple ou à la famille. et ainsi de suite.

Connaître les interactions permet de mettre en place des stratégies qui par une action simple sur un domaine de vie permet d’avoir le maximum d’efficacité dans la vie de la personne. Car un domaine de vie secondaire, peut induire plusieurs domaines de vie principaux, permettant avec le moindre effort d’avoir un impact important sur les principaux domaines.

 

Spiritualité : méditation, croyances, spiritualité, connexion au Divin, à l’Humanité, à l’Art (Yin, calme, interne)

+ Santé : Santé, vitalité, bien-être, relaxation, alimentation, sommeil (Yang, vivant, externe)

Stratégie : Gestion du temps, procrastination, stratégie, planification, gestion de projets, focus (Yin, interne)

+ Relations sociales : Amis, connaissances, réseau, activités sociales (Yang, Externe)

Vie de amoureuse, couple : Vie amoureuse, sentimentale, sexualité, en couple seul ou autre (Yin, interne)

+ Famille : Enfant, parents, vie familiale, relations au sein de la famille (Yang, Externe)

Finances : Investissements, finances, placements, gestion budgétaire, prêt… (Yin, Interne)

+ Business : Travail, business, création ou gestion d’entreprise, affaires, management (Yang, Externe)

MindSet : Développement personnel, motivation, gestion du stress et des aléas de la vie, neuroscience, connaissance de soi (Yin, Interne)

+ Environnement : Lieu de vie, maison, entourage, environnement au sens large, lieu géographique (Yang, Externe)

Sport : Toute activité physique, sportive, physique ou mentale (Yin, Interne)

+ Loisirs : activités de loisirs, passe temps, vacances, voyages, découverte (Yang, Externe)